* potager urbain participatif

le potager urbain participatif

depuis 2009, nous avons mis en place et cultivé dans le parc beaulieu un jardin de cueillettes en libre-service. après dix ans de plantation, de désherbage et de plaisir à observer votre émerveillement et votre envie de cueillir, nous avons décidé de changer de formule.

pourquoi ? nous avons l’impression que les vols trop nombreux empêchent les destinataires finaux (les cueilleurs et cueilleuses) d’espérer trouver un légume mûr.

que proposons-nous ? nous proposons un cycle de 10 ans de cultures à thème, destinées à impliquer les usagers et usagères du parc et à nourrir la population du quartier.

le thème pour 2018 est le cardon argenté épineux de plainpalais.

le cardon est un légume traditionnel, emblématique de genève. sa culture est relativement simple, mais demande de gros efforts, notamment pour blanchir (en cave ou en champ) le légume, ou alors pour préparer ses cardes redoutablement agressives. nous projetons d’en cultiver 400 pieds en 2018, ce qui représente un gratin de noël pour environ 5’000 personnes.

les étapes de cette culture sont les suivantes :

si vous désirez participer aux chantiers collectifs de blanchiment, de préparation ou de dégustation, ou nous communiquer vos désirs et vos attentes pour le potager urbain participatif dans le futur, vous pouvez nous contacter par mail :
par écrit dans la boîte aux lettres fixée sur la porte de la serre à tomates.

les tomates de la serre à tomates seront mises en vente tous les mercredis à 15h à partir du 18 juillet 2018